dimanche 16 août 2009
Ladakh: Leh et la Shanti Stupa
Situé a 5 minutes de marche de Changspa a Leh, le chemin qui monte vers la Shanti Stupa accueille tous les soirs nombre de visiteurs. Il est souvent la première ballade "en altitude" que les voyageurs fraîchement arrivés peuvent se permettre. Monter le chemin prend tout de meme une bonne dizaine de minutes (juste de quoi ressentir le souffle un peu court du aux effets de l'altitude). Mais l'arrivée au sommet récompense les visiteurs par une vue exceptionnelle sur Leh (la dernière photo de mon premier post sur le Ladakh est prise de la Shanti Stupa). Un petit temple est aussi présent ("Temple" se dit "Gompa"). Ainsi qu'un café et d'une agréable terrasse.
Les Stupas sont des monticules représentent le Boudha. Sortes de tumulus, les Stupas contiennent derrière une "coquille" généralement en pierre blanche, des matériaux d'origines végétales et des textes de prières. Il est d'usage de ne les contourner que dans le sens des aiguilles d'une montre. Le Ladakh possède des dizaines de milliers de Stupas. Très nombreuses a proximité des Gompas et des ancien palais, on les rencontre partout, de taille et de formes très différentes, a flanc de montagne, dans les villages, ou sur le bord des chemins.
La Shanti Stupa est un monument récent, inauguré par l'actuel Dalai-Lama en 1985. Il symbolise la paix dans le monde et commémore 2500 ans de Bouddhisme. Il est le fruit de la contribution d'un groupe Bouddhiste Japonais "The Japanese For World Peace".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
je continue de réver car mon prochain voyage en Inde ne m'entraînera pas vers où tu vas. donc merci pour ces découvertes. à bientôt
Ah ? Tu vas ou ?
PS - la série Ladakh ne fait que commencer ;-)
Enregistrer un commentaire