Les Delhiites travaillant en Uttar Pradesh (e.g. Noida) le savent bien. Pour se rendre "de l'autre cote", il y a une rivière a traverser, la Yamuna. Et trois ponts seulement. L'un d'entre eux s'avere souvent plus pratique. Il est situe au milieu, et dispose de deux fois trois voies de circulation. A l'une des extremites, on trouve une bariere de peage. Le pont s'appelle DND Flyover. DND pour Delhi-Noida-Delhi. Le passage coute 20 roupies. La societe d'exploitation a mise en place un systeme de carte d'abonement. Il existe deux version, l'une a carte a puce, necessitant de poser la carte sur un lecteur pour ouvrir la bariere. Un second est sans contacts, similaire au systeme Francais.
J'ai souscrit a un abonnenent et une carte a puce. A l'epoque de la soscription, le systeme avait deux avantages. Le premier etait economique : 10% de remise par passage. Le second etait un gain de temps reel (pas besoin de faire la queue). Bien sur la carte est payante (environ le prix de 25 passages, 500 roupies).
Depuis un an environ, la societe d'exploitation n'accorde plus de remise. Deja bien beau que l'on fasse moins la queue, pourquoi se pleindrait-on?
Et depuis une ou deux semaines, on ne gagne plus de temps (en tout cas le matin) parce que le nombre de passage reserve aux possesseurs de carte est passe de 2,5 a 1,5 (le "demi" vient du fait qu'un passage est mixte et permet de crediter la carte au pers de l'operateur).
Payer pour ne pas faire la queue est une pratique courante ici. On peut payer une tierce personne pour attendre a votre place, on peut payer un pretre pour ne pas faire la queue au temple (il y a parfois plusieurs files en fonction du prix que l'on paye!!!). Alors, dans un pays ou le temps s'achete, pourquoi ne pas etendre le principe aux peages autoroutiers?
mercredi 24 septembre 2008
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1 commentaire:
l'esprit logique d'occidental cartésien est-il de mise dans ce pays ?
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