mardi 8 juin 2010

Demenagment

Ce matin, mes déménageurs sont arrives.
Ils travaillent pour une société nationale, dont les services commerciaux ont su obtenir les faveurs de mon employeur.
Ils sont 5 au total. 4 manutentionnaires, et un superviseur. Les manutentionnaires ont l'air tres experimentes. Le superviseur, plus jeune, a l'air d'un vrai débutant. Les 4 manutentionnaires sont en polo jaune aux couleurs du déménageur. Le superviseur est en chemise. Je ne sais pas si c'est ca qui le gène, mais, a par faire la liste des cartons, ils est de peu d'utilité. Et de peu d'authorite. Et de peu d'initiatives. Nous rentrons en France avec le même volume que lorsque nous sommes venus (un petit container de 20 pieds - a la louche 30 mètres cubes). En France, le "packing" a pris 2 jours avec 3 demenageurs. Ici, il va en prendre 3 avec 5 demenageurs. Il est possible que le demenageur Francais soit paye plus cher de l'heure, certes...
Les techniques d'emballages sont elles-aussi différentes. L'utilisation du plastique a bulles semble tabou. Ils utilisent par contre beaucoup beaucoup beaucoup de papier. C'est vraiment curieux, peut-être efficace. On en reparle dans 6 semaines a l'arrivée des paquets ;-)
Il semble aussi que l'attention portee aux objets emballes suit des règles curieuses. Ma statue en pierre de Bouda (solide) est littéralement blindée. Mais les assiettes en porcelaine de Limoges, elles... Peut-etre faut-il assurer le coup avec les divinités? En tout cas si la statue de Bouda surveille les assiettes, tout ira bien!
Matin et apres-midi, on fait la pose "chai" - mais de facon generale, l'equipe des 4 est autonome, et concentree. Deux spécialistes dans le petit fragile, deux dans le mobilier lourd. Au pays des castes, il y a même des catégories pour les déménageurs. Et pour 4 déménageurs autonomes un superviseur.
En tout cas, ils reviennent demain, 9h30. Ce soir sera notre dernière nuit dans *notre* maison en Inde. Petit pincement au coeur...

2 commentaires:

véro a dit…

petit pincement partagé ! quelques dernières photos ?...

Pierre des Indes a dit…

Oui oui, j'ai encore des photos en stock ;-)