jeudi 8 avril 2010

Liberalisme social (ou l'inverse)

Nous ne comprenons pas toujours les Indiens.
C'est réciproque. Notamment au travail. Un collègue me le faisait récemment remarquer.
Voici une dimension que je ne suis pas le seul à avoir observé.
Nous nous faisons taxer de libéralisme. Nos pratiques de ressources humaines, pas forcément basées sur des eusses et coutumes locales, mais souvent pratiques et pragmatiques - paraissent souvent surprenantes - osées.
Nous apparaissons aussi, parfois, comme prêtant trop d'attention aux dimensions sociales, prenant trop en compte les conséquences personnelles de certaines décisions professionnelles.
C'est intéressant. De nombreux Français passent ici, à la fois (mais dépendant des jours) comme trop social et trop libéral. Imaginez les incompréhensions! Nous sommes certainement vu comme un peu instables - au moins comme peu prévisibles.
Je ne pense pas que l'on puisse affirmer que les uns ou les autres soient plus ou moins libéraux ou sociaux. Cela dépend des individus plus que du pays d'origine. Mais une chose est sure: les valeurs sur lesquelles nous forgeons nos opinions et prenons nos décisions sont différentes. D'un coté, l'histoire est prépondérante, l'ordre des choses doit être respecté, et l'on doit solidarité à ses semblables. De l'autre, c'est sur le fond la même chose - mais on donne une dimension différente à chaque paramètre. Une histoire différente (opposée?), un ordre des choses basé sur des fondamentaux différents, une définition différente des ses "semblables". Idéalement, il faut prendre en compte ces différences - sans les juger - pour assurer une seine et efficace collaboration. C'est possible. Si. Sans renier ses propres valeurs. Bon courage!

4 commentaires:

champagnenCorreze a dit…

après 3 semaines d'incrust ... et donc de silence sur ce blog ....
J'ai pas tout compris les subtilités de ce "post", mais les raisonnements Indiens et occidentaux ne reposent pas sur les même conceptions ... d'où incompréhension.
Tant mieux pour ceux et celles qui ont bénéficié professionnellement de ce mode de pensée différent.
PS : un exemple concret aurait peut être servi la démonstration.

Alko a dit…

Je pense qu'une re-formulation de certaines phrases et un peu plus de mise en page ne seraient pas de trop ^_^

Pierre des Indes a dit…

Dites que c'est pas clair ? :-)

Je laisse mes lecteurs lire entre les lignes ;-)

Arnaud a dit…

Pierre,
Franchement... même en ayant une certaine expérience de l'Inde, certes inférieure à la tienne, j'ai du mal à saisir où tu veux en venir...
Je soutiens votre visiteuse de quelques semaines et aimerait aussi avoir un exemple.
Dis, Pierre, dessine nous un mouton !