vendredi 9 avril 2010

Faut-il visiter les ecoles?

C'est une question d'éthique. Ou de valeurs.
Il est d'usage que les guides touristiques proposent dans leur *tour* des visites d'écoles aux touristes. Ça donne une occasion aux occidentaux de voir - et de photographier - des enfants de près.
On se l'imagine difficilement de façon symétrique. Des touristes en France visiter des classes avec nos enfants.
J'évite donc les visites d'écoles ici, en Inde. Parce que je ne souhaite pas que mes enfants ne soient dérangés pendant la classe - c'est peut-être culturel.
J'évite mais je m'autorise quelques exceptions. Typiquement lorsque je suis invité par un enseignant. L'expérience peut être intéressante si on prend le temps de se présenter aux enfants, et si on leur explique un peu d'où l'on vient, ce que l'on fait, etc... Bref si on peut créer une situation d'échange. Avec mon Hindi approximatif, c'est un peu difficile. Ou alors ca fait rire. Si non, les enseignants peuvent traduire.
Il y a deux mois, dans un village perdu au fond de l'Uttar Pradesh, je me suis fait alpaguer par un enseignant local pour aller discuter (et photographier, j'avoue) avec les enfants de l'école. Un bon souvenir.

[photo] Classe dans une école d'Uttar Pradesh

2 commentaires:

véro a dit…

bonjour Pierre, je partage tes réticences. quand ma mère a été en Inde, elle a été visiter une école rurale. le guide qui paraine cette école, avait demandé que les gens emportent des crayons et des cahiers. il y a eu un véritable échange entre les touristes et les enfants qui posaient des questions, en anglais, sur les conditions de vie des enfants français.la visite a duré une bonne partie de l'après-midi. j'espère que chacun y a trouvé son compte.mais oui bien sûr, ces moments sont souvent baclés et c'est dommage.bonne continuation à toi.

Evelyne a dit…

Il existe une association à Pondichéry créée par un jeune élève d'une école Steiner/Waldorf, Aurélien Dahan : Page d'écriture.
IL fournit depuis des années le trousseau complet pour un élève :trousse, crayons, cahiers...
Un beau projet qui fonctionne depuis bientôt 10 ans.