vendredi 5 mars 2010

Le Tigre et le Dragon

Les Indiens voient dans les Chinois des adversaires économiques. Ce sont les deux seules nations de plus d'un milliard d'habitants, deux pays émergents dans un monde en mutation. La compétition est légitime.
Mes collègues font typiquement partie de classes moyennes, largement éduqués, ouverts sur le monde, au fait de l'actualité, politique et économique. Ils sont des idées des forces des uns et des faiblesses des autres. C'est un sujet qui non seulement les intéresse, mais les passionne!
Beaucoup m'ont demande de commenter mes observations des infrastructures Pekinoises, et du niveau de vie moyen la-bas. De façon a tenter de comparer Pekin (Beijing) a Delhi. La comparaison est difficile, tant la variété de paramètres peut etre importante. Et j'ai passe 4 ans a Delhi, une semaine a Pekin, le niveau de compréhension est forcement différent.
Mais si l'on liste très rapidement les points forts de Pékin, on peut observer:
  • Le niveau de vie y est plus élevé qu'a Delhi. Le logement parait plus grand, plus moderne. L'immobilier n'a rien a voir, Pekin ressemble plus a... Singapour ou Bangkok. Le commerce y est développé différemment - plus de magasins formalises et de grande taille, moins d'échoppes. Plus de voitures familiales voire des berlines de luxe. Pas de mini autos. Peu de motos et scooters.
  • Les infrastructures semblent plus développées. Un réseau routier/autoroutier impressionnant - et efficace. Beaucoup de trafic, mais il reste fluide. Quatre périphériques routier, un métro développé, un réseau de bus assez moderne. A faire rêver un Delhiite.
La capitale Indienne, présente tout de même certains avantages - peut-etre moins "économiques", mais plus politiques:
  • La liberté d'expression y est réelle. La presse est libre. Internet est libre. La démocratie est en place. L'état a connu l'alternance deux fois en 50 ans.
  • La communication est facilité par le fait qu'une tranche importante de la population parle et comprend l'Anglais. Communiquer en Inde est plutôt facile. Au travail, a l'hôtel, dans un marche, dans les transports. En Chine, fait surprenant, même dans les infrastructures touristiques avancées, rare ont été nos interlocuteurs a parler un Anglais compréhensible. Encore plus rares ont été ceux qui nous ont compris. Sauf quand on parlait avec les mains...
Ce sont donc deux cultures, deux mondes diffèrent. Le succès économique et le développement n'ont rien a voir. Pékin est développé, n'a pas a rougir des infrastructures des capitales occidentales (sauf peut-etre pour la gestion de l'eau potable). Delhi en est loin. Le prix a payer de ce développement est politique. Choix de société...

4 commentaires:

champagnenCorreze a dit…

Ton esprit d'observation et d'analyse m'a toujours impressionné !
Merci pour cette analyse des Titans.
A bientôt quelques photos ?

Alko a dit…

Est ce que le fait que Pékin ait été rafraichit dans les grandes largeurs pour les JO ne joue pas un peu sur ton analyse ?
Il est connu que pas mal de personnes et d'industries polluantes ont étés relogées ailleurs.

Pierre des Indes a dit…

@Alko: tres possible. Les JOs ont eu une grande influence. D'un autre cote, Delhi souffre de la pollution de façon chronique et importante. C'est hélas souvent le cas des métropoles de la région.

Loulou a dit…

Well well well...
Je ne connais pas la Chine (pas encore !), en tout cas pas pour y être allée... simplement je voudrais dire deux choses.

Il y a le Pékin d'avant les JO et celui d'après (rien de ce que j'ai lu mais des commentaires de gens proches) ; en effet on a exproprié des chinois pour les reloger à l'autre bout du pays (ou presque) les privant d'accès au travail, aux infrastructures modernes, aux écoles peut-être... Un grand nettoyage, propre et efficace.

A ce titre Delhi rejoint Pékin. J'étais à Delhi en 1998, les gens dormaient massivement dans les rues de la capitale, sur le terre-plein central des voies rapides (!), sous les 'flyers-overs'/ponts... une vague de délogement a eu lieu, de nombreux indiens ont été relogés à 80 km de la capitale, en créant ainsi de véritables ghettos. Des barrières ont été construites sous les ponts pour empêcher les squats de fortune.
Les Jeux du Commonwealth d'octobre prochain arrivent à grand pas, un lien évident ! On remet à neuf des trottoirs qui n'en avaient nul besoin (il y avait des trottoirs, c'est dire !)....etc

Ensuite concernant la presse, tu parles de liberté d'expression en Inde. Certes, nous avons accès à la presse écrite et Internet ne semble pas bridé. Mais la presse écrite est très "people", ou bien très conciliante globalement, surtout avec les pouvoirs en place. Il n'y a pas de journalisme d'investigation.
Quant à la TV je pourrais bien mal la juger puisque je ne l'ai pas.... mais dans mes souvenirs de voyages et de chambres d'hôtel équipées, les films sont entrecoupés de spots pub toutes les quelques minutes, ce sont les mêmes, grrr... très horripilant, mais c'est une vision partielle, je ne connais pas les journaux TV ni la TV financière ou économique...
Cependant, tu as peut-être vu que Fashion TV vient d'être privée de diffusion en Inde car en automne dernier il y a eu lors d'un défilé de mode, une poitrine de femme dévoilée. "Cachez ce sein que je ne saurais voir"....

Sur ces bonnes paroles, entre le Tigre et le Dragon (très beau film du reste), une forme de dictature pour une autre (je provoque !)...
Au fait je dois te rendre le film Volver emprunté il y a fort longtemps... merci
take care
Loulou