lundi 8 mars 2010

La feuille de thé

Au delà des différences politiques, économiques et culturelles, le thé Chinois n'a pas grand chose a voir avec son homologue Indien.
Les Indiens boivent du "chay" - Thé noir bouilli avec des épices (cardamome), ou du gingembre. Après quoi il est servi avec du lait et du sucre - en quantité. On le trouve partout, préparé par des "chaywalas" à chaque coin de rue. il ne coute rien.
Les Chinois boivent du the peu ou pas fermenté. Il est léger, vert, au jasmin, ou "oolong". Ce dernier est plus cher que l'alcool au restaurant. Les chinois se promènent tous avec un thermos transparent ou l'on peut deviner des feuilles de thé et de l'eau. On trouve de l'eau chaude partout, au pres de restaurants, échoppes et même épiceries.

[photo] Dans un magasin de thé a Pékin...

2 commentaires:

Evelyne a dit…

En Corée le thé est très léger et coûte aussi très cher...celui cultivé par les moines boudhistes ayant le prix le plus élevé.

véro a dit…

En effet, rien à voir entre ces deux géants que sont l'Inde et la Chine. je n'ai pas la chance de connaître ni l'un ni l'autre de ces pays et je me fie aux jugements de ceux qui comme toi y vivent. je trouve comme Alko que ton jugement sur Pékin est un peu altéré. n'oublions pas que les JO sont passés par là et qu'un grand nettoyage a été fait. ma mère a été en Chine il y a deux ans et elle a ressenti Pékin plus comme une vitrine qui contrastait beaucoup avec le reste du pays, notamment la campagne. tout est fait pour un certain développement économique au mépris de l'homme et de son avenir. depuis la France, on entend dire que les politiques chinois prennent conscience de la nécessité d'un développement durable ; j'espère qu'il n'arrivera pas trop tard ! il me semble que certaines infrastructures sont d'ors et déjà irréparables en terme d'impact. c'est compliqué tout ça .... à bientôt.