samedi 12 décembre 2009

Voir Benares

Je suis arrive en Inde avec une certaine image de Benares. J'ai lui il y a quelques années "Dans la peau d'un intouchable" - remarquable livre de Marc Boulet, dont l'action se déroule a Benares. L'auteur, aussi héros du livre, se métamorphose en intouchable pour vivre de l'intérieur la condition de mendiant.
Depuis ce jour, j'ai eu la chance de voir beacoup de villes, villages et quartiers de l'Inde réelle, mais, étrangement, les images que le livre de Marc Boulet avaient créer dans mon esprit étaient restées intactes. Benares était relégué dans mon inconscient, loin, très loin dans la liste des endroits a voir dans notre périple Indien.
Cette année, pas mal de mes amis on vu - et m'ont raconte Benares. Ils m'ont parle des Poojas du soir sur les Ghats, du quartier des Soyeux, des ablutions sous le soleil levant. A cela c'est ajoute une initiative de ma femme, qui s'est avérée plus curieuse que moi. Nous sommes donc allés en famille a Benares.
L'aéroport de Benares est tel qu'on se l'imagine. J'en ai vu beaucoup en Inde ; c'est - et de loin - le pire. Ridiculement petit, il dispose d'un équipement des années 50. Mais la confusion qui y règne est finalement sympathique. Privilège des destinations de pèlerinage.
Benares n'est pas ce que je pensais. Il y a la foule, le bruit, l'omniprésence de la religion. Mais c'est avant tout l'Inde. L'authentique. Je ne me suis pas senti dépaysé.
Indiscutablement une destination a ne pas manquer. Voir Benares. Pour comprendre - ou à défaut ressentir.

La série d'articles a venir nous conduira a Benares, dans ses divers quartiers, pour y découvrir ses différentes facettes...

[photo] Écharpes de Soie. La soie, une spécialité (méconnues?) de Benares.

8 commentaires:

Babzy a dit…

J'attends avec plaisir les photos de Bénares, les écharpes sont très jolies , un bouquet de couleurs pour éclairer notre hiver tout gris :)

Corpusmind a dit…

Superbes couleurs !!!

champagnenCorreze a dit…

ouahh.....j'ai reconnu "mon" écharpe !

Jeanne a dit…

Après deux semaines de voyage seule en Inde j'ai beaucoup apprécié Bénarès car les ghats sont très photogéniques, la vieille ville est calme et on peut se balader tranquille sur les ghats et même s'assoir pour regarder le paysage sans se faire alpaguer toutes les 5 minutes. Le bonheur!

Loulou a dit…

Voyage magnifique... intérieur notamment !
Si seulement je pouvais récupérer mes quelques 300 photos de cette ville sans âge, de ce que j'ai cru pouvoir capturer le temps d'un instant... ou deux...

La soie méconnue ? Que nenni ! Des équipes chinoises arrivent par wagon pour apprendre leur savoir-faire et reproduire ensuite de retour chez eux.... No comment....

A suivre alors !
Ciao
Loulou

véro a dit…

l'idée que l'on a de l'Inde en général et de Bénares en particulier est pleine de stéréotypes. à toi d'affirmer ou d'infirmer ! on attend donc la suite avec impatience ; comme d'hab........

Loulou a dit…

...et mourir
Un adage qui prend tout son sens ici

Pierre des Indes a dit…

Et mourir... Oui nous verrons ça aussi...