lundi 21 septembre 2009

Ladakh: la vie locale

[photo] Toit du monastère de Thak-Thok - détail.

La population civile du Ladakh est composée majoritairement de gens originaires de l'endroit. Ils sont majoritairement Bouddhiste, quelques-uns sont musulmans. Deux autres groupes vivent avec eux. Le premier est compose d'Indiens originaires du Nord de l'Inde (Penjab, Haryana, UP, UK, HP, etc...). Ces Indiens sont Hindous, ont leur langue (l'Hindi) la ou les Ladakhis parlent Ladakhi. Les différences de culture sont énormes: différente langue (différente graphie), différente religion, différentes moeurs et valeurs (e.g. rôle de l'homme dans le foyer). Ces migrants d'Inde du Nord sont réputés habiter plutôt en ville, et exercer des métiers type commerçant ou artisan. Un second groupe de migrant - d'immigrants pour être exact - est constitue de Tibétains aillant fui leur pays d'origine. Ce sont donc des réfugiés. Physiquement, il m'était difficile de les reconnaître des Ladakhis, mais les indigènes ne les considèrent pas comme des leurs, les regardent avec d'un cote la compassion d'un coreligionnaire, de l'autre la méfiance de l'étranger.
Majorité des Ladakhis vivent a la campagne et exercent des professions agricoles. On y cultive essentiellement une céréale locale (dont j'ai oublie le nom), et quelques fruits (pommes, abricots). Il y a un peu d'élevage (vaches, buffles). Les produits laitiers sont une composante essentielle de l'alimentation Ladakhie.

[photo] Statue dans le monastère d' Hemis.

1 commentaire:

Arnaud a dit…

C'est marrant...
Ta statue me rappelle le serpent Kaa dans le Livre de la Jungle (le D.A de Walt Disney). Il y a un petit air de ressemblance dans le regard ! ;-P