vendredi 11 septembre 2009

Ladakh: Alchi

[photo] Gompa a Alchi - juste avant le sanctuaire.

Je vous ai conduit jusque la uniquement a l'Est de Leh, sauf le dernier post, les photos publiées de la vallée de l'Indus vous ont donne une idée des paysages sur la route Leh Alchi. Rejoindre Alchi de Leh ne présente pas de difficultés. La route est, malgré le relief, en très bon état. Les bords de la route sont habites par d'interminables camps militaires. Lesquels militaires assurent un entretien impeccable des routes (meilleures parfois qu'autour de Delhi!). Les militaires sont Omniprésents dans les vallées, mais ne se soucient aucunement des touristes, et visiblement guere plus des populations locales. Le plus gros risque est de rencontrer un convoi sur la route, et de perdre une dizaine de minutes pour les dépasser.
Nous nous sommes déplacés au Ladakh avec un taxi loué localement. Prix fixes, une misère. Mais nous n'avons pas prêté attention au type de voiture. Nous nous sommes déplacés en "omni" - qui a une vitesse de pointe de 50km/h. Pour quelques centaines de roupies supplémentaires, nous aurions du opter pour un pseudo-SUV, beaucoup plus adapte au routes de montagnes. Les temps de transports se seraient trouves divises par deux ou trois. Pour l'anecdote, note taxi était si lent qu'en arrivant a Alchi, nous nous sommes fait doubler par un couple de jeunes touristes sur un scooter local des années 80. C'était incroyable...

Le monastère d'Alchi est atypique. Comme vous avez pu le voir sur de nombreuses photos, les monastères Ladakhis sont souvent construits soit a flanc soit au sommet d'une montagne. Ce n'est pas le cas d'Alchi. Le monastère d'Alchi se trouve au fond d'une vallée au paysage lunaire. Le site est reelement different des autres, aussi par la nature de la distribution des bâtiments et des temples. Il est hélas interdit de photographier l'intérieur des Gompas, vous ne verrez donc rien des peintures murales d'Alchi. Et c'est dommage: Alchi possède de très anciennes peintures murales, mais hélas pas très bien conservées. Qu'il serait sein de les soumettre a un peu de restauration! Il s'agit la d'un patrimoine unique. Des salles entières, dont les murs sont peints du sol au plafond, sont de plus en plus décaties. Les statues géantes sont recouvertes d'une épaisse couche de poussière. Une restauration d'urgence (et par des artistes compétents) est devenue une réelle nécessité.


[photo] Stupa a Alchi. Celle-ci presente la particularite de se visiter (on peut rentrer a l'interieur!)

5 commentaires:

champagnenCorreze a dit…

Ton club de fan insiste pour prolonger un peu le reportage ...
il faut dire que tu nous as apporté une belle variété de paysages et de commentaires !
alors, au prochain épisode !

champagnenCorreze a dit…

Il est sein ... ou il est sain ;=) ?
Le sein (du latin sinus , « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d un animal , et en particulier celle des mammifères qui englobe l’ espèce humaine
Un porteur sain est un individu infecté par un micro-organisme pathogène ne présentant pas de signes cliniques de cette infection mais pouvant transmettre cette infection contagieuse. Un porteur sain désigne également un individu porteur d'une maladie génétique récessive mais n'en présentant pas les symptômes.

Pierre des Indes a dit…

Limites du correcteur orthographique...
Les lecteurs férus d'orthographe corrigeront d'eux-même.

Ladyburn a dit…

Dans ces régions montagneuses est-ce que tous les enfants dans les villages sont scolarisés dans des écoles laïques ou l'école est assurée uniquement par les monastères ? A cette hauteur de quoi vivent les villageois ?

Pierre des Indes a dit…

@Ladyburn: Et bien soit!
Demain (si tout va bien, on est en Inde ;-)), demi-tour toute, on reprend la route Est, et on va a Karu, petit village sur la route de Thak-Thok. Et on visitera l'ecole!