dimanche 15 février 2009

Saint Valentin (2/2)

Aucun restaurant n'a échappé a la règle. Tous arboraient des décors pour accueillir les amoureux lors de la Saint Valentin. Ballons gonflables roses et rouges ont fleuris un peu partout, et les fleuristes ont été a la fête. La tradition est ici très récente, et semble se cantonner aux grandes villes. Mais la tradition semble déjà être devenue une obligation. J'ai pose la question a plusieurs collègues : "Et toi, tu fais quoi pour la Saint Valentin?".
Différente réponses:
Les célibataires essayent de donner une réponse mi-énigmatique mi-politiquement correct. Je n'ai rien réussi a savoir...
Les jeunes maries se sont des cadeaux. De valeur. Et ils se sont invites au restaurent. Le journal prétend qu'un amoureux anonyme a commande un bouquet de 45000 roupies pour l'occasion. Les fleuristes ne connaissent pas la crise.
Mes collegues maries depuis quelques annees se sont cantonnes a un dinner en tete-a-tete. Ce qui n'est pas forcement frequent le reste de l'annee.
Mes collegues maries depuis... un peu plus longtemps n'ont rien fait. Rien parce que cette idee de celebrer la Saint Valentin, c'est trop recent, je site, ca n'est pas de leur generation.
Et la culture dans tout ca? Peu de reaction de la part de mes collegues sur le fait que ce puisse etre culturel. Ils y voient une maneouvre purement commerciale (et ils ont bien raison). Mais j'ai eu un concensus sur le fait que ce soit plus generationnel que culturel.
Je n'avais pas envisage les choses sous cet angle. Pourais-ce etre le cas aussi ailleurs?

3 commentaires:

laptitmarie a dit…

Bonjour,

Suivant votre blog depuis un petit temps et l'appréciant de jour en jour, j'aurais bien voulu vous demander si je pouvais mettre un lien vers votre site sur mon blog.
Bonne journée. Marie

Pierre des Indes a dit…

Bonjour,

Avec plaisir !

Je viens de parcourir votre blog; je suis impressionne par vos parcours!

Pierre

Alko a dit…

Pierre, tu ne nous a pas habitué à faire autant de fautes d'orthographe dans tes notes ^_^

(C'est en hommage à ta femme ? hu hu hu)