mardi 10 février 2009

Du pain

On trouve du pain a Delhi. Le pain (blanc) typique est un genre de pain de mie. Dans certains marches branches, on trouve de la baguette. De qualité variable, éventuellement acceptable. Les hôtels 5 étoiles proposent aussi du pain, cher mais de qualité. L'alternative réside dans la machine a pain. On trouve en effet tous les ingrédients, y compris de la levure adéquate.
Mais les indiens ne mangent pas de ce pain la. A une exception près, la fille de ma femme de ménage (qui pour le coup ne mange que de ça).
Les indiens mangent des genres de galettes. Il s'en servent même de couverts pour manger avec les mains. Il en existe une multitude de variétés, mais voici les 3 plus communes a Delhi:
  • Le chapati. C'est la version la plus commune, la plus simple. C'est un genre de crêpe, faite a la poile, a base de farine "atta".
  • Le naan. C'est le pain de fêtes, celui qu'on trouve au restaurant. Il se présente en forme triangulaire. Il est a base de farine blanche et de levure, il est cuit au tandoor, ce qui lui donne une saveur particulière.
  • Le parantha (ou paratha). C'est a nouveau une recette sans levure, faire a la poêle. Mais a base de matière grasse, pas mal de sel, et pouvant être garnie - typiquement de pomme de terre. Valeur énergétique garantie! Relativement facile a faire (ne nécessitant pas de tandoor), c'est un plat typique du petit déjeuner, et un en-cas apprécié dans la rue. La photo ci-dessous vous présente Sandar-Pal, célèbre Parantha-wala de Delhi. Il a son stand au DDA market de defence colony (a proximité de Flavors, ou de la librairie Française). Il propose deux versions. Alu-parantha (fourrée pomme de terre) pour 5 roupies. Et la version "deluxe" Anda-Alu-parantha (pomme de terre et oeuf) pour 10 roupies. Mon chauffeur est formel : C'est une affaire !

[photo] Sandar Pal, le célèbre Parantha-wala du DDA market de defence colony

4 commentaires:

laptitmarie a dit…

Rien qu'à lire ton post sur les parantha, j'ai envie de m'envoler vers Delhi et retrouver Sandar Pal pour qu'il m'en confectionne !
J'ai déjà gouté à pas mal de ces parantha tous plus délicieux les uns que les autres. Ma préférence va à ceux fourrés aux oignons doux.
Bonne journée. Marie

Alko a dit…

J'ai jamais gouté de parantha ... enfin je crois pas.

Pierre des Indes a dit…

A Marie: Tu es la bienvenue chez Sandar Pal. 30 ans qu'il travaille au même endroit. Recette inchangée. Pas besoin de réserver.

A Alko: Si, Mary t'en a fait (je crois) avec des moong dal (lentilles jaunes).

Alko a dit…

Ma mémoire étant ce qu'elle est (infaillible par endroit, inexistante partout ailleurs), j'ai du oublier ^_^

De mes expériences culinaires, je me rappelle presque seulement de ces longues heures de souffrance tous les matins, mon "5 à 7" de méditation pour ainsi dire.