jeudi 6 mai 2010

Pondichery (1/3)

Je voulais voir Pondichery. Pour ressentir. Pour avoir une idée de l'époque coloniale.
Sans porter de jugement sur le colonialisme, la perception qu'il a laissé est fonction du pays colonisateur, de la région d'influence, et des relations qui ont lies les colons et les colonises.
C'est ainsi qu'a Goa, a en croire l'excellent ouvrage de William Dalrymple "L'age de Kali", les locaux en sont à regretter les Portugais. A Pondichery, les Français semblent d'une part avoir laissé une petite trace, et d'autre part une raisonnablement bonne image. Dupleix avait une certaine humanité, et un réel sens du commerce. Sa réussite (et ses ambitions) lui ont valu la déchéance de son roi. Aléas de la politique...
Le temps aura bientôt raison du passage Français. La trace que j'ai trouve la plus visible est - a mon avis - le cimetière chrétien.
Il y règne une ambiance assez indescriptible.
C'est la première fois que je voyais un cimetière en Inde (en quatre ans de sejour). Rappelons que les Hindous se font incinérer. C'était le début de l'après-midi, j'étais seul sous le soleil d'Avril. Un peu plus loin des ouvriers refectionnaient une petite chapelle. Le reste du cimetière - assez grand - était quasi désert. Les seuls bruits audibles provenaient du chant des oiseaux. Tombes et croix a perte de vues. La végétation gagne ici et la, mais le lieu est visiblement partiellement entretenu. Un lieu improbable, hors du monde et hors du temps...

[photo] Le bout du cimetière de Pndichery et un accès au quarter de la maison voisine.

[photo] Tombes d'inspiration métissée

Aucun commentaire: