mercredi 6 janvier 2010

Derniers instants

Il y a un dernier aspect important de Benares que je n'ai pas encore couvert. Benares - et ses rives sur le Gange - sont un lieu sacre ou les Hindous souhaitent se faire incinérer. Ce processus sacre peut nous paraître assez complique, il faut traditionnellement procéder a la cérémonie très rapidement après le décès. C'est pour cela que beaucoup de malades et de gens âgés viennent littéralement mourir a Benares.
Il est possible a tous de voir les sites ou ses cérémonies sont pratiquées (un guide vient vous encadrer). On y est bien accueilli, mais il est interdit de photographier les bûchers et les corps. De plus, il est de tradition de faire un don pour financer le bois des plus démunis.
J'ai eu l'occasion de les voir de nuit. Le chemins d'accès est en lui seul un voyage, les allées devenant de plus en plus exiguës. Une fois arrive en haut des ghats, on découvre le site, immense, contrastant avec les chemins qui y mènent. Il y avait alors une vingtaine de bûchers en activité. L'ambiance est particulière et très émouvante.

[photo] Bois en attente d'utilisation sur un bûcher funéraire.

3 commentaires:

Babzy a dit…

Pas besoin de voir les buchers en action , je comprends qu'ils protègent cet endroit, cette photo est tout aussi émouvante ...un endroit sans doute étrange et fascinant .

Loulou a dit…

Voir Varanasi et Mourir

Pierre des Indes a dit…

Heureusement qu'il y en a qui suivent ;-)
Merci Loulou...