mercredi 2 décembre 2009

Le Curry aux Crevettes

Un petit article pour une de mes lectrices fidèles - Vero, grâce a une suggestion de Claire dans le post précèdent.
Une petite recette de cuisine aujourd'hui - le Curry aux crevettes. D'après des sources d'inspirations de marmiton.org et quelques adaptations locales.

Pour trois personnes, il faut:
  • Un kg de crevettes fraîches entières de taille moyennes (genre celles a 350 roupies le kg, provenance Bombay a INA market),
  • 400 g d'oignons rouges, ou bien 200 g d'oignons et 200 g d'échalotes,
  • Deux petites tomates,
  • 20 cl de lait de coco (je prend la marque "Hommade"),
  • Des épices: Du poivre noir (au moulin, si possible du kerala), du "Garam Masala" (facile a trouver dans les épiceries asiatiques), du Curcuma, du Curry powder d'Inde du Sud (marque BOLST'S) - a votre goût du mild ou du hot.
  • De l'huile de coco (la recette a l'huile d'arachide a moins d'interet). Meme en bouteille, c'est sous forme solide a moins de 25 degrés, il en faut deux bonnes cuillères a soupe.
Il faut d'abord retirer la carapace de la crevette, lui laisser juste le bout de la queue. Puis les faire tremper dans le lait de coco pendant 12 heures au refregirateur.

Éplucher et hacher menu les oignons, et les poêler avec une cuillère a café de Garam Masala, une demi de curcuma et une et demi de curry powder dans de l'huile de coco. Saler et poivrer généreusement. Il est primordial de mettre les épices en début de cuisson. Les épices doivent êtres fris dans l'huile de coco avec les oignons. Une fois les oignons biens fondus, rajouter les tomates préalablement découpées en tout petits morceaux. Laisser mijoter 5 a 10 minutes. Puis réserver le mélange - mais ne lavez pas la poele, elle va servir a saisir les crevettes.
Sortir les crevettes du lait de coco (les mettre dans une grande assiette), réserver le lait de coco qui sera utilise pour la sauce. Saupoudrer les crevettes de curry powder. Des deux cotes.
Mettre de l'huile de coco dans la poêle. Faire chauffer a feu très vif. Y rajouter les crevettes. Les saisir rapidement. Rajouter les oignons déjà cuits préalablement et le lait de coco. Laisser mijoter 5 minutes. Et c'est prêt!
Servir avec du riz ou des pommes de terre vapeur. A agrémenter d'un vin blanc parfumé, soyons fous, les fêtes approchent, un Condrieu ou un Riesling grand cru.

Variante: La recette fonctionne avec du poisson. Un filet épais de pomfret coupe en cubes fait parfaitement l'affaire. La différence dans la préparation est que je recommande d'ajouter le curry powder avant de laisser le poisson mariner dans le lait de coco. Quand je fais du poisson, je laisse mariner moins longtemps.

Pour les courageux: On peut rajouter une demi cuillère de piment rouge lors de la cuisson des oignons.

Bon appétit!

6 commentaires:

Babzy a dit…

miam, ça à l'air trop bon !!!!!

Arnaud a dit…

Un Condrieu ou un Riesling GRand Cru ...
Non, mais ca va pas ? T'as envie de nous faire mourir d'envie ???
Dis, on a le droit au Condrieu, sans le curry de crevettes ? Parce que,bon... moi je ne rentre pas en France pour les fêtes...
Bon appétit à ceux qui font la recette !

Corpusmind a dit…

Merci pour la recette je cours au marché !!!!

champagnenCorreze a dit…

Quelle succès que cette première recette de cuisine !
je vais essayer même si on a du mal a trouver tous les ingredients en France ... quoi que ...
Surtout, les crevettes a 300 Rps sont beaucoup beaucoup plus chères en France

véro a dit…

super ! j'ai des potes à la maison dimanche, le repas est tout trouvé. je rassemble le tout, peut-être pas le Condrieu...et je vous raconte le résultat et les commentaires. à bientôt.

laptitmarie a dit…

Hmmmm....Je salive déjà à la lecture de ta recette !
Heureusement que j'ai ramené toutes ces épices d'Inde...mais pas les crevettes à 350 roupies...
Je m'en vais essayer ça !