jeudi 5 novembre 2009

Dhar (3/4) - Phadke Studio


Avant d'aller a Dhar, comme a mon habitude avant une excursion , j'avais demandé a Google s'il connaissait l'endroit - et s'il pouvait m'indiquer quelques points d'intérêt.
Je n'ai pas trouvé grand chose - si ce n'est un article sur le blog d'une Delhiite - parlant du "Phadke Studio". C'était intriguant. Une fois sur place, j'ai rapidement trouvé le Phadke Studio. C'est un lieu très improbable - en bord de vallée, au bout d'une impasse. On découvre d'abord une petite maison, avec un jardin visiblement entretenu - mais pas trop. Et une extension de bâtiment - la ou sont exposées les œuvres. A notre arrivée, nous avons d'abord entendu du bruit au bout du bâtiment. On y va. On entre. On se retrouve dans une grande salle aux murs bleu ciel, lumineuse, garnie d'une multitude de sculptures colorées. Des bustes, des hommes, des femmes, quelques animaux. On trouve aussi un petit groupe de jeunes Indiens (d'une vingtaine d'années) qui se font décrire des statues par un vieil homme - visiblement passionné.
Puis vient notre tour. Nous avons droit a une visite détaillée. Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais ce dont je me souviens, c'est l'atmosphère. Le sentiment d'être, le temps d'une visite, dans une autre dimension. Les sultures sont a la fois expressives et d'un autre temps. Je vous poste quelques photos pour vous donner une idée. L'art Indien est méconnu - pour diverses raisons. Mais c'est une facette de l'Inde qui propose souvent de surprenantes découvertes. Phadke Studio est a voir - ou au moins a imaginer...

4 commentaires:

champagnenCorreze a dit…

surprenant de réalisme ..

véro a dit…

hyper réalistes ces sculptures ! merci pour ta liste d'épices et les conseils sur les marques. à bientôt.

Ladyburn a dit…

Saisissant !!!! En quel matériau sont-elles faites ? Argile, pierre, autre ?

Photos, textes, tout est interessant sur ton blog.

Pierre des Indes a dit…

Merci merci pour tous vos commentaires.
Je pense que le matériau de base est le plâtre.