mercredi 14 octobre 2009

Diwali

Samedi soir, c'est Diwali.
Diwali, pour un Indien, c'est - n'aillons pas peur de la comparaison - Noël.
Ce post est le premier d'une petite série sur Diwali.

Je ne vous ferai pas le détail des croyances religieuses associées, wikipedia ne peut le faire que mieux que moi.

Diwali, c'est la fête Hindoue de la lumière. Les maisons, a l'intérieur comme a l'extérieur, sont illuminées de petites bougies et/ou lampes a huiles que l'on appelle "Diya". C'est aussi dans la pratique une fête de famille très populaire. La veillée de Diwali s'apparente a notre veille de Noël, une combinaison de fête relieuse (avec passage au temple), un dîner festif, et une e très tardive.
Puis, le jour de Diwali s'accompagne de rencontres avec sa famille, et d'échanges de cadeaux. Traditionnellement ces cadeaux sont des sucreries et des fruits secs. Le concept de cadeau de Diwali s'étend au monde traditionnel. Les employés de maison se voient traditionnellement offert un treizième mois de salaire. Les salaries (comme moi) un geste plus symbolique (des fruits secs dans de jolis bols en verre). Diwali s'accompagne de divers traditions liées a la décoration. Dans mon entreprise (mais la pratique est courante), on organise pour l'occasion divers spectacles (dont les acteurs sont des salaries), et une spécialité typiquement Indienne et plutôt méconnue, les Rangolis. Les rangolis sont des compositions artistiques - d'un mètre carre le plus souvent - parfois beaucoup plus- a même le sol. Les rangolis sont fait a base de sable très fin, aux couleurs variées, potentiellement très vives. Les sujets sont les plus divers.

[photo] Toujours le Flower Market de CP...

4 commentaires:

champagnenCorreze a dit…

As tu pensé à faire provision de boules Quies ?
et de 3 masques à gaz !

Babzy a dit…

Vive la fête , on attend les photos avec impatience ...

véro a dit…

bon ! clairement mon voyage approche et en voyant tes photos j'ai déjà les odeurs qui me viennent et je suis de plus en plus impatiente. à bientôt. véro

Pierre des Indes a dit…

@CEC: Pour la soiree de Diwali, on est invites chez des amis - on va gerer...
@Babzy: photos de la fete - pas evident - je vais essayer de vous en faire quelques-unes...
@Vero: Quand seras tu en Inde? Il faudra nous faire signe!!!