lundi 19 octobre 2009

Diwali party (1/2)

[photo] La nuit de Diwali vue des toits

Samedi soir, nous étions invites a une "Diwali Party". Nos hôtes habitent le second étage d'une maison dans le Sud de Delhi. Avec accès sur le toit pour profiter des festivités.
Pour être exact, tout Delhi héberge une seule et unique - gigantesque - lumineuse et bruyante - Diwali Party. Chaque Delhiite contribue a faire de cette soirée un moment auspiceux, en illuminant sa maison de guirlandes électriques, de petites bougies (des "diyas"), le ciel de feux d'artifices. Et au delà de la lumière, des tonnes de pétards partent en fumée. C'est pour nous assez inimaginable, c'est partout, dans tous les quartiers, dans toutes les rues, toutes les maisons. Des pétards, sous toutes formes, des fontaines de lumière, des feux d'artifices. De 19h00 a minuit - voire plus tard.
Et le lendemain, on consomme les surplus.
Samedi soir, a l'occasion de ces festivités, les voisins - et propriétaires - de nos hôtes ont déroulé une ribambelle de pétards de 15 mètres - peut être 20 - sur 50 cm de large. La tache était délicate, ils étaient trois pour manipuler et dérouler cet improbable collection de pétards. Leur explosion a dure peut-être 5 minutes - dans un vacarme indescriptible. Ce genre de scène, surréaliste, c'est certainement produite des milliers de fois, Samedi soir dans Delhi.

[photo] Ciel de Delhi lors de la nuit de Diwali

[photo] connexion d'une guirlande électrique

4 commentaires:

Babzy a dit…

Sûrement un truc à vivre !! Mais j'aime pas les pétards ;)

champagnenCorreze a dit…

Quelle technique pour photographier ces évènements volatiles !

Ladyburn a dit…

A quand un livre regroupant les très belles photos et texte de ta vie en Inde ? J'achète tout de suite...

Pierre des Indes a dit…

@CeC: Notez que ce n'est pas moi qui est prise la seconde photo, mais ma femme.

@Ladyburn: Merci, c'est très gentil et très encouragent! Je n'ai pas de tel projet - au moins pour une raison fondamentale: je ne sais pas vraiment écrire.
Par contre, certaines de mes photos sont régulièrement proposées a la vente (ici a Delhi) au profit d'associations caritatives locales. Il n'existe hélas pas (encore?) de catalogue de ces expositions.