lundi 24 août 2009

Ladakh: Stipuk

[photo] Masque a l'intérieur du Dukhang. 50 mm @f 2.0 - 1600 ISO

Après une série de posts sur Leh, nous allons ensemble explorer les alentours - le Sud puis le Nord.
Aujourd'hui, première étape sur notre route le long de la vallée de l'Indus - le monastère de Stipuk. Situe a 6 km de Leh, a 2 km de son aéroport, Stipuk est le premier Gompa que le voyageur arrivant en Avion découvre par le hublot. La partie ouverte a la visite se situe sur deux niveaux. Tout d'abord le bas, avec la traditionnelle salle de prière ("dunkhang") ainsi qu'une salle annexe comprenant de jolies statues (demander au moine en faction de vous ouvrir). Puis au second niveau (montez l'escalier extérieur sans crainte vers le "gonkhang"), le monastère possède une collection de masques de cérémonie. La salle est creusée a même le rocher, et le sanctuaire possède une ambiance particulière. Il est hélas interdit de les prendre en photos (vous n'en verrez donc pas sur Flagrant Delhi - le masque en photo dans cette article est dans la salle de prière et ne fait pas partie de la collection). La collection de masques - a elle seule - vaut le détour.

[photo] drapeaux de prière a proximité du Gonkhang

2 commentaires:

Loulou a dit…

Salut Pierre
Ta série sur le Ladakh est superbe, je rêve d'aller là-bas. Il y a tant à voir en Inde que même si je pense avoir déjà vu beaucoup de choses, le territoire est vaste, la tonne de trésors en son sein donne le vertige.
Si tout va bien, notre voyage à Leh est planifié en juin 2010, d'ici là... je regarde tes photos et c'est très beau. J'aime particulièrement le drapeau et celle dans un autre post avec le plateau et la théière sous une lumière magnifique. A bientôt et bonne rentrée sans termites je vous le souhaite.
Loulou
PS - c'est bon de rentrer en Inde !

Pierre des Indes a dit…

Merci...

Nos termittes sont sont effectivement - pour un moment eclipse.

Courage pour la reprise...