mercredi 22 juillet 2009

H1N1

C'est une histoire qui commence il y a 3 semaines, avant mon départ pour la France. Conversant avec un commerçant, je lui indique que le temps des vacances était venu, que je rentrai en France pour quelques jours. Ça l'a fortement inquiété, a cause de la grippe porcine - comme on l'appelle ici.
J'ai découvert - avec surprise - qu'il pensait qu'on ne pouvait pas échapper au H1N1, qu'il était impossible d'en guérir. Il voyait la maladie potentiellement emporter l'un de ses meilleurs clients pour cause de vacances en France - quand même dommage.
La grippe - de façon générale - est ici une maladie inconnue. Le paludisme, la dingue, la typhoïde, les hépatites A et C, la méningite sont finalement communes. Mais la grippe, c'est exotique. Et les maladies exotiques, ça fait peur. La presse locale ne parle que de ça depuis déjà longtemps.
Hier soir, a l'aéroport de Delhi, pour notre retour en Inde, nous avons eu droit a une procédure spéciale "H1N1". Formulaire détaillé (Avec des questions genre "Venez vous d'un pays contaminé?" ou "Avez vous de la fièvre?" etc. Puis avant tout autre contact avec les autorités locales, passage devant le docteur et une caméra thermique pour détecter tout passager fiévreux. Le bon cote des choses, c'est que du coup, on ne fait plus la queue pour passer l'immigration...

3 commentaires:

Clara a dit…

Héhé, ça me rapelle mon arrivée à Delhi il y a deux semaines, quand les médecins m'ont demandé d'un air très sérieux si je me sentais bien. Devant ma mine toute rose ...

Hélène a dit…

C'est un peu le monde à l'envers. Ravie de voir que vous êtes bien rentrés (et rapidement :) )

Pierre des Indes a dit…

J'ai, dans ma vie, eu la grippe en France. Et plus tard la dengue en Inde. Un peu le même genre de symptômes, mais pas vraiment le même impact (je comprend maintenant a quoi servent les dernières graduations du thermomètre...).

Comme dit le proverbe, c'est "l'hôpital qui se moque..." mais bon ici ça ne ferait rire personne ;-)

J'ai explique ce midi a mes collègues ce qu'était la grippe. J'espère les avoir rassure...