La mousson - ici a Delhi - se fait attendre.
Elle est en retard sur l'horaire prévu.
Le Nord Ouest de l'Inde est la zone du pays la plus épargnée par la mousson. Les pluies n'arrivent que tard dans la saison, et les précipitations sont moindres que dans le Sud ou l'Est.
Il existe deux fronts de mousson. Le front Sud et le front Est. Ils progressent tous les deux assez indépendamment. Delhi est en quelque sorte la dernière destination, soit d'un front, soit de l'autre, soit des deux.
La mousson arrive - en théorie - le 10 Juin a Bombay par le front Sud et a la même date - ou quelques jours avant - par le front Est a Calcutta.
Mais voila. Elle est arrivée a Calcutta. Mais pas encore a Bombay. Ces derniers jours le front Sud est bloqué. Aucun progrès. Les deux fronts sont a environ 2000 km de Delhi.
La date d'arrivée de la mousson n'est pas anodine. C'est elle qui fixe le rythme d'un grand nombre de cultures. Une bonne mousson signifie de bonnes récoltes. Une mauvaise mousson est synonyme de sérieux problèmes dans les zones rurales. La mousson n'est pas du tout vue comme une forme de catastrophe naturelle, mais comme un don des Dieu, le phénomène qui permet a la terre de nourrir les hommes. Une mousson trop courte ou trop tardive affecte directement la production agricole. Dans un pays ou la majorité de la population est pauvre, rurale et végétarienne, les conséquences sont énormes...
mercredi 17 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Moi aussi je veux de la pluie ...
Mais surement pas pour les mêmes raisons ^_^
Enregistrer un commentaire