vendredi 15 mai 2009

Les theories de mon dentiste

J'ai termine aujourd'hui ma série de visites chez mon dentiste. Je suis toujours vivant. Il est même, je pense, comme dentiste, recommandable. Comme sociologue, j'ai des doutes.
C'était donc ma dernière visite, et il avait avec lui deux étudiantes dentistes a qui il montrait ma mâchoire et mes dents sous toutes leurs facettes. Je ne sas pas si c'était lie a ces présences féminines, il avait l'âme bavarde. Plus que d'habitude.
Il m'a présenté comme client Français, et a commence a présenter les Français - en général - a ses deux étudiantes. D'après lui, ce qui nous caractérise, c'est notre aptitude a changer de compagne relativement souvent. Je lui ai demande d'où il tenait cet a-priori un peu étonnant. Il m'a explique que c'était bien connu - qu'il connaissait pleins d'exemples. Comme j'étais un peu dubitatif, il a pris notre Président comme exemple.
Voila a quoi la presse locale résume la vie politique Française.
Heureusement que la presse politique Française (ou ce que j'en entend en podcast) donne une meilleure image des élections Indiennes. A ce propos, les résultats seront annoncés demain soir. Une première rumeur affirme avec certitude que le Congres l'emporterai d'un poil et serait obligé de mettre en place une large coalition et que le pays serait ingouvernable. Une seconde rumeur affirme a peu près l'inverse. Le BJP tiendrait la tête et pourrait facilement trouver deux ou trois alliés de circonstance pour gouverner facilement.
Bref, personne n'en sait rien. La démocratie Indienne est fiable. Les sondages de sortie des urnes, eux, ne le sont pas. Échantillonner quelques 600 ou 700 millions d'individus semble être un exercice statistique plus que difficile...

Aucun commentaire: