mardi 19 mai 2009

Chaleur d'été

C'est l'été. Il y avait longtemps que je n'avais pas écrit sur le climat. Nous avons pu profiter cette année d'un vrai printemps, la température a augmente régulièrement, nous laissant un peu de répit. Les nouveaux arrivants expatries n'ont pas ce sentiment. C'est peut-être que l'on s'est habitué.
Les bonnes choses ont une fin. La canicule s'est finalement installée.
Aujourd'hui, il faisait 44 degrés a l'ombre.
L'organisme est ainsi fait que l'on fonctionne par paliers. 40 degrés, c'est le seuil critique. Tout degré supérieur est ressenti. On n'a plus besoin de thermomètre ou de relevé météo dans le journal pour savoir quelle température il a fait. On la ressent. Avec une précision redoutable.
Aujourd'hui fut la journée la plus chaude de l'année. En fin de journée, quand je suis sorti du bureau, il y avait un souffle de vent chaud - indescriptible. Ça vous prend le visage et vous donne l'impression d'avoir mis sa tête dans un four, et de ne plus pouvoir la sortir.
Ce soir, dans mon bureau (oriente Est, il n'a pas vu le soleil depuis 10h00 ce matin), le thermomètre affiche fièrement 35.6 degrés. Heureusement, l'air est sec, les ventilateurs sont encore efficaces.
Loin de moi l'intention de m'immiscer dans la politique locale, mais plutôt qu'ériger des statues a leaders politiques contemporains, on devrait en dresser pour l'inventeur du ventilateur...

2 commentaires:

champagnenCorreze a dit…

bon courage pour les quelques semaines a passer avant de retrouver - pour un temps limité - la douceur du climat français

Marie a dit…

Nous, aujourd'hui, on a dépassé pour la première fois les 30° : et ca fait longtemps qu'on les attendait !!!! Bon courage à toi et à toute la petite famille en attendant juillet :-)