samedi 9 mai 2009

Castes FAQ

S'il est un sujet qui suscite la curiosité des Français que je rencontre depuis mon installation en Inde, c'est bien le système de Castes. On me demande souvent si ça existe encore, si c'est visible au quotidien, et si c'est compréhensible.

Le système de castes (académique) est en soit très bien explique ici. Il est souvent présente dans les guides touristiques restreint aux varnas - c'était en tout cas le seul système que je connaissais avant d'arriver en Inde. De façon très simplifiée, selon c principie, la société est divisée en 4 catégories:
  • les brâhmanes : , enseignants et professeurs ;
  • les kshatriya : princes, administrateurs et soldats ;
  • les vaishya : commerçants, hommes d'affaires, agriculteurs et bergers ;
  • les sudra : serviteurs.
Notez que la classification ne recouvre pas l'ensemble de la population, ainsi les personnes ne faisant pas partie de ces 4 catégories sont ce qu'on appelle simplement "intouchables".

Cette classification n'est pas très pratique, dans le sens ou les indiens eux-même s'y référent rarement. A l'exception peut-être des Brahmanes, les individus se classifient en fonction de leur "jati" (ou encore "sati"). Cette classification est beaucoup plus précise. Elle est a la fois régionale et professionnelle. L'image de la caste comme catégorisation corporatiste vient certainement des "jati". Mais les critères sont, dans la pratique plus nombreux. L'origine géographique est un autre paramètre essentiel.

Plutôt qu'un cours de Jati, je vous propose un petit jeu de questions réponses - genre foire aux questions - avec celles qui m'ont été le plus souvent posées. N'étant pas sociologue, les réponses que je donne sont indicatives, peuvent s'avérer approximatives, et témoignent plus d'un ressenti que d'une réalité établie.

(1) Le système de castes existe-t'il encore aujourd'hui en Inde, malgré les rapides évolutions sociales et économiques ?
Oui, bien sur. Il existe encore. Il suffit de lire les petites annonces matimoniales dans le journal du dimanche pour s'en convaincre.

(2) Demander la caste d'un individu est-il une question tabou?
C'est en tout cas une indélicatesse. Je ne l'ai jamais fait et vous le déconseille a-priori.

(3) Connait-on la caste des gens avec qui on a des relations ?
Avec un peu d'habitude, on peut la deviner. Soit via le prénom ou le nom. Certains noms sont par exemple typiquement Brahmanes. Soit on le devine (surtout l'appartenance a des minorités reconnues en tant que telles) - ou les gens peuvent parfois partager l'information spontanément.

(4) Le niveau d'éducation et/ou le niveau social a-t'il un rapport avec l'importance des castes?
Peut-être un peu - mais pas complètement. Le système est bel est bien la pour tout le monde. Il existe des gens de basse castes avec des positions sociales élevées - et réciproquement. Mais statistiquement, il semble que l'influence soit reele.

(5) Le système politique est-il biaise par les castes?
Ça dépend des partis. Certains se proclament indépendants, d'autres s'affichent comme défendeurs des castes défavorisées. Le système de castes influence la politique a plusieurs niveaux. L'existence de discrimination positive est une preuve de la reconnaissance du système - et de certaines de ses conséquence dans la société. Je reviendrai sur cette spécificité Indienne dans un futur article.

(6) Dans quelle mesure le système de castes influence les grandes étapes de la vie?
Les castes sont traditionnellement endogames. On ne peut donc se marier, dans la majorité des cas, qu'avec un membre de sa caste. C'est la contrainte qui m'apparait la plus visible dans la société Indienne que je côtoie.

(7) Dans quelle mesure le système de castes influence la vie quotidienne ?
Les castes sont spécialisées. Certaines taches, certains métiers sont donc réservés a des gens de certaines castes, les autres n'étant pas prêt a les effectuer.
Les castes sont aussi hiérarchisées. Ça influence la nature des relations entre individus.
Les castes sont partie intégrante de la culture. En conséquence de quoi les individus trouvent confortable de classifier leurs semblables, sur des critères précis. Par exemple, les diplômés des meilleures écoles ont tendance a attacher beaucoup d'importance au études de leur collègues, même après des années d'expérience - d'une façon beaucoup plus visible qu'en France par exemple. Cette classification s'étend a l'origine géographique, au sexe, a la religion, ainsi qu'a ce qui a trait a son passé.
Dernier point, les membres d'une même caste tendent a être extrêmement solidaires. Je l'ai observe a de multiples reprises. Par exemple, on tend a recommander a l'embauche des membres de sa caste.

(8) Les castes sont-elles un paramètre pris en compte professionnellement dans l'industrie contemporaine (communication, sous-traitance, informatique, etc...)?
Ca n'est pas directement un paramètre. Néanmoins, demander a un Brahmane de travailler pour un dalit pourrait bien vous exposer a des resistences...

(9) Existe-t'il des différences entre ville et campagne?
Certainement. Je connais par exemple quelques exceptions aux règles d'endogamie. Elles sont citadines. J'ai aussi visite un village ou les quartiers étaient distribués selon les varnas (et non les jatis). De façon générale, l'Inde des villes est différente de l'Inde rurale. Mais la majorité des Indiens sont encore ruraux.

(10) Les étrangers font-ils partie du système? Dans quelle caste les étrangers sont-ils classifies?
Les varnas sont explicites. Si l'on n'appartient pas a l'une des quatre premières...
La pratique confirme cette observation théorique. Il y a quelques jours, j'étais au parc avec ma fille. Elle attendait son tout a la balançoire, il y eut une petite bousculade. Une petite fille de 8 ans, peut-être 10, m'a touche. Elle était catastrophée, m'a quasiment insulté parce que je l'avais touché, et faisait un geste de dégout en se nettoyant virtuellement l'épaule d'une salissure surement liée a mon impureté. Ce type d'incident reste néanmoins exceptionnel.

(11) Le système n'est-il jamais remis en cause par la population ? Sera-t'il viable au 21eme siècle?
L'inde est une démocratie. La majorité aurait pu s'opposer au système. Si elle le conserve, c'est donc un choix collectif, de ce point de vue tout a fait respectable.
Le système s'adapte, évolue. Les exceptions a l'endogamie sont un exemple de changement récent. Je pense que le système va perdurer, sous une forme ou sous une autre. Son encrage est profond et son aptitude a évoluer le feront passer les décennies sans problèmes.

3 commentaires:

Alko a dit…

Que de prose ...

Pierre des Indes a dit…

D'autre aussi trouvent que c'est trop long :-(

Alko a dit…

Mais non, ce n'est pas trop long.

Deja le texte a une mise en forme correcte : il est aéré, les phrases ne sont pas trop longues, bref ça se lit bien.

Si les gens veulent pas lire, ils ont qu'a se déplacer sur un blog photo ou un blog BD ^_^