mardi 14 avril 2009

Propagande

La presse quotidienne est riche en suppléments divers: pages économiques, immobilier, annonces matrimoniales, pages people, etc...
Parfois les suppléments sont purement publicitaires.
La semaine dernière, un numéro d'Hindoustan Times incluait un nouveau supplément de quatre pages , un brin curieux, sous le titre "China's Tibet: The past and the present".
Le supplément, écris sous la forme d'articles de journaux, plutôt que sous forme publicitaire, explique méthodiquement, statistiques a l'appui, comment la chine a développé le Tibet de façon importante, mais désintéressée. A l'aide de moultes graphiques et photos choisies, la démonstration est faite que les tibétains ont beaucoup de chance, et que le gouvernement central chinois prend grand soin d'eux.
A la fin de la quatrième page, juste une petite mention légale stipulant que l'Industan Times ne peut pas être tenu pour responsable des propos et affirmations contenues dans ces pages. Ils ne prennent pas de risque. Et selon sa propre vision des choses, chaque lecteur pourra soit apprécier le fait que ce journal accorde un droit d'expression a chaque partie - effort louable - soit que l'argent n'a pas d'odeur. Je vous laisse choisir votre camp.

[photo] Mandiante aveugle au pied de la Jamia Masdjid (Old Delhi).

1 commentaire:

Alko a dit…

C'est beau ...