jeudi 5 mars 2009

Lobby et desinformation

J'ai recement publie un post sur l'interdiction des sac plastiques.
Les magasins de mon quartier suivent a peu-pres la recommendation.
Je me suis entretenu deux fois avec mon epicier. Une premiere fois au debut, une seconde fois en debut de semaine. Au debut, une grande partie de la population avait finalement reagit assez favorablement. Et puis maintenant, le nombre de mecontents semble avoir augmente. Mon epicier est malin, il s'est fait faire des sacs en toile, re-utilisables, qu'il vent (un prix somme toute modique). Mais j'ai trouve curieux que la proportions de mecontents augmentait.
Ca ne doit rien au hasard. J'ai decouvert ce matin que l'industrie de sac plastique c'etait organisee pour innonder les radios locales de messages publicitaires pro-sac plastique. L'ampleur est sans precedent. C'est a peine croyable.
Les publicites pretendent que le sac plastique est la forme d'emballage la plus ecologique, parce que c'est la seule 100% recyclable. "Les sacs plastics sont nos amis" declare la publicite. La court de Delhi va bientot se prononcer si ces publicites sont legales, peut-etre seront-elles bientot interdites. Mais le mal est fait...

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est vrai, c'est une véritable plaie, ces sacs en plastique....
Quand je viens en Inde, lors de mes achats, je refuse toujours ces sacs (comme je le fais chez nous)
A plusieurs endroits en Inde, l'on m'a gracieusement offert un sac en toile de jute (je fais d'ailleurs mes course avec encore aujourd'hui)
Ce serait bien que cela se généralise à nouveau dans le pays et ça donnerait à nouveau du travail aux bengladeshi cultivateur de jute, qui ont beaucoup perdu quand le plastique à inondé la région.