mardi 31 mars 2009

Bilinguisme a Delhi. Et ailleurs.

Ma fille est élève a l'école Française de Delhi. Les expatries Français du monde entier le savent bien: ils peuvent compter sur un réseau d'écoles Francaises de qualite, affiliees a l'Agence pour l'Enseignement Francais a l'Etranger, quasiment sans egal. Une majorite des ecoles et lycees membres de ce reseau, dont l'ecole de Delhi, sont conventionnee, gerees par les parents. Le contennu des programmes est celui defini par l'education nationnale, rigoureusement identique a lui applicable en France. Mais les parents exercent une forte influence sur la gestion. Le resultat donne un rapport qualite-prix impressionnant - enseignement de qualite, a des couts d'inscription sans commune mesure avec ceux d'une ecole Americaine par exemple.
Ces dernieres annees, sous la pression des parents, puis avec le support de l'AEFE, nombre d'ecoles francaises a l'etranger, dont celle de Delhi, ont commence de mettre en place un enseignement bilingue. Francais et Anglais. Ma fille en maternelle a cours un jour sur deux avec un instituteur Francais, et un jour sur deux un enseignant qualifie et parfaitement anglophone.
Plus de la moitie des etablissements francais a l'etranger ont introduit le bilinguisme. La proportion en Asie est encore supperieure.
Le support des parents au systeme d'enseignement Francais est immense. Les parents sont pleins de bon sens.
J'ai ecris ce post sur le sujet l'annee derniere. L'academie ne m'a pas encore contacte. Neanmoins, les evolutions des ecoles Francaises a l'etranger montrent que les evolutions de mentalites sont possible.
Alors, pourquoi pas l'extension du bilinguisme Francais-Anglais en France? Commencons par la maternelle et le primaire si l'enseignement superieur pose probleme.
Trop excessif et impopulaire? Pas si sur. Je serai curieux de connaitre l'opinion generale sur le sujet. Les Francais habitant le territoire nationnal ne devraient pas etre si different de leurs compatriotes expatries. Bien sur je n'anticipe pas que les enseignants se montrent enthousiastes. Mais je devrais suggerer l'idee a mes elus...

2 commentaires:

Alko a dit…

"Les Français habitant le territoire national ne devraient pas être si différent de leurs compatriotes expatries. "

A cette remarque, je suis tenté de mettre un BON GROS bémol : un expatrié doit avoir un minimum de tolérance et d'ouverture d'esprit envers les autres populations.
Ce dont est dénué , il faut bien l'avouer, une majorité de "bon français".

On est souvent plus facilement ouvert aux innovations quand elles n'ont pas lieu devant chez soi.

Sans parler du démantèlement systématique de toutes les institutions que l'on nous envie, dont fait partie l'éducation, actuellement à l'œuvre par notre cher gouvernement dans d'obscurs buts de rentabilité.

champagnenCorreze a dit…

Des écoles bilingues réparties sur tout le territoire national, ce ne serait déjà pas si mal....
Mais nos gouvernants pensent plutôt à démanteler l'école maternelle que la renforcer vers le bilinguisme !