Ça y est. Aujourd'hui est un grand jour pour la lute contre le réchauffement climatique. Le parlement Indien vient d'accorder la "confiance" au gouvernement (Congres) pour appliquer le traite (dit "Américain") sur le développement de l'énergie nucléaire en Inde. L'énergie est aujourd'hui produite dans des centrales thermiques très polluantes. Et en quantite insufisante. Les coupures sont quasi-quotidiennes et toutes les entreprises industrielles ont leur propre unite de production d'electricite.
Le traite objet de toutes les controverses stipule (en gros) que l'Inde doit signer le traite de non-prolifération des armes nucléaires. En conséquence de quoi le pays aura accès a des technologies avancées de nucléaire civil (principalement via des entreprises Americaines et Francaises).
Ce qui semble pour nous evident ne l'a pas ete ici. Il a fallut deux ans de discussions dans une majorite heterogene (allant des communistes au centre gauche) pour finalement conclure le sujet apres moultes debats houleux et des suspicions de corruption de deputes. Je vous laisse lire la presse locale pour les details. Neanmoins, le gouvernement a maintenant les mains libres jusqu'aux prochaines elections (Janvier prochain) pour initier ce tournant energetique majeur.
mardi 22 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire