dimanche 3 juin 2007

Il y a mieux (mais c'est moins cher)

Un article qui ne concerne pas l'Inde du tout - enfin pas vraiment (une fois n'est pas coutume).
Ce blog a commence sur wanadoo (Orange). J'ai a peu pres tout commence sur wanadoo.
En france, a l'arrivee du haut debit degroupe, je suis passe chez Free. Free... ahhhh j'en reve encore. 24 fois plus de bandes passante que ce qu'on peut avoir ici. Une qualite de service irreprochable. Et le telephone gratuit. Mais - pour diverses raisons - j'ai conserve un abonement minimum chez wanadoo, et y est demarre mon blog. Erreur de jeunesse.
Acceder a un blog chez wanadoo (orange) d'ici prend environ 5 minutes.
Acceder a un blog chez blogger prend 5 secondes. C'est gratuit, normal qu'il y ait moins de pub ;-)
L'interface orange est lente, et j'ai perdu environ 10% des articles que j'ai essaye de publie.
L'interface blogger est rapide, il y a meme une sauvegade automatique des articles en cours de composition.
Pas de referencement sur google pour les blogueurs orange.
Referencement sur blogger : blogger est google :-)
Blogger est gratuit - ah oui j'oubliais cette difference subtile.
Mais bon, ne blamons pas orange, je ne connais pas l'empleur de leurs ressources R&D, mais celles de Google sont demesurees. Un exemple : l'an dernier, j'ai recrute des 'graduates' (jeunes diplomes - tres fraichement diplomes) et ai repere un gars bien plus affute que la moyenne. On lui a fait une offre. Il a refuse. Google a multiplie tout par 2. Google a dans le sud de l'Inde le centre de R&D le plus populaire au pres des jeunes ingenieurs Indien. Y travailler, c'est une consecration. Je comprend qu'Orange n'ait pas tout a fait les memes moyens...

1 commentaire:

Alko a dit…

Blogspot existe depuis de très nombreuses années, je crois même que c'est une des premières plateforme de blogs ayant attiré du chalant en masse.
Google n'a fait que racheter une plateforme qui fonctionnait déjà.
La qualité du service est plus due à ce que cette plateforme a existé du temps ou la bande passante disponible n'était pas celle d'aujourd'hui (mondem 56k) et qu'elle n'a cessé de s'améliorer.

http://www.blogger.com/about

Quant a Orange, ils ont voulu réinventer la roue sans tenir compte des retours d'expériences de ce type de plateformes.