Parce qu'au 21eme siecle, la terre sur laquelle nous vivons est plate. L'économie est mondialisée, les acteurs du mondes parlent Globish - abréviation de global english - sorte de langue internationale que les plus-ou-moins anglophones arrivent a peu pres a comprendre - et a parler.
Ce n'est pas une honte, ce n'est pas une malchance, c'est un etat de fait. Ça ne devrait rien affecter la richesse - et l'intérêt de la langue Française, mais le monde de l'économie, de la recherche scientifique et technique, et celui de l'industrie ont besoin d'une langue commune. Cette langue ne sera jamais le Francais.
J'ai discute a de nombreuses reprises la vision de la France avec des jeunes Indiens. La France ne fait pas partie du monde occidental qu'ils connaissent. Parce qu'elle est uniquement Francophone. Les Indiens, instruits ou non, revent d'etudier, de travailler et de vivre a l'étranger. A l'étranger, mais ils ne considèrent pas la France. Parce qu'etudier en France nécessite la maitrise de la langue Francaise. Et pourtant, la maitrise des technologies ne nécessite en rien la maitrise du Francais! L'etranger, pour un etudiant Indien, ce sont les Etats Unis, l'Angleterre, l'Australie et Canada. Et c'est a peu pres tout.
Ouvrir nos unniversites et grandes écoles aux élèves étrangers les plus brillants est une excellente idée soutenue par notre ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pecresse. Idée liée a celle qui consiste a encourager nos plus brillants étudiants a l'étranger. Lors de sa visite a Delhi en Décembre dernier, elle expliquait les actions qu'elle essaye de mettre en place pour développer les échanges universitaires France-Inde. Je lui souhaite de réussir. Mais la barrière de la langue me parait un obstacle majeur.
L'apprentissage de la langue Anglaise a un peu progresse en France depuis les temps anciens ou j'ai commence a côtoyer la langue de Shakespeare en 6eme. Mais la marge de progression reste énorme.
Une solution - je vous laisse juger si elle est politiquement correcte - serait de dispenser les cours dans les grandes écoles (d'ingénieur et de Commerce) en Anglais. Et uniquement en Anglais. Anglais qui est la langue du monde, donc celle de l'homme d'affaire et de l'ingenieur. Les Indiens ont adopte cette tactique depuis longtemps. De facon evidente avec un certain success. Alors, pourquoi pas nous ?
[photo] : Old Delhi - vendeur au marche aux épices.